dimanche 21 août 2011

L'Église d'Amérique latine se fait prophétique face aux industries extractives

Monseigneur Pedro Ricardo BARRETO JIMENO, S.J., ( photo) Archévêque de Huancayo – Pérou
Président du Département de Justice et Solidarité de la CELAM- Conférence Épiscopale d'Amérique Latine, a endossé la Déclaration finale du Séminaire "Les industries extractives (minières et pétrolières), la problématique des ressources naturelles non renouvelables en Amérique latine et la mission de l’Église" qui s'est déroulé à Lima au Pérou, les 14-16 juin 2011, en collaboration avec MISEREOR.

Sur le site web de dernier, un organisme catholique allemand membre de la CIDSE, la version française de cette Déclaration est maintenant disponible en format PDF . À LIRE ABSOLUMENT POUR MOTIVER EN TANT QUE CATHOLIQUE VOTRE PLAIDOYER POUR DES INDUSTRIES EXTRACTIVES ÉCO-SOCIALEMENT RESPONSABLES.

Ce séminaire fut organisée par CELAM et MISEREOR dans le but de promouvoir la prise de conscience de l'Eglise, le Peuple de Dieu, sur les défis et les futurs modèles de développement des ressources naturelles qui trop souvent à présent affectent la qualité de vie et violent les droits des peuple à prendre des mesures pour promouvoir le développement humain, en intégrant la solidarité et de développement durable. (Cf. DA 474 c).

Le séminaire s'est déorulé selon la méthodologie du "voir, juger et agir". L'Église comme peuple de Dieu ne peut pas être indifférente aux problèmes politiques, économiques et environnementaux que vivent les collectivités. Par conséquent, une réflexion théologique s'imposait sur le rôle de l'Eglise dans le soutien des personnes vivant et travaillant dans les zones d'extraction de ressources naturelles et dans le soutien aux agents pastorales qui ont un rôle important dans les communautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire