samedi 25 mai 2013

La canadienne Barrick Gold écope d'une amende record de 16,4 M$ au Chili pour les exactions éco-sociaux de sa mine Pascua Lama.

El Corral, a village of 200 inhabitants, mostly from the Diaguita ethnic group, is downstream from the world’s highest gold mine, Barrick Gold Corp's Pascua-Lama project in northern Chile. Since the project moved in, residents say river levels have dropped.
El Corral, un village de 200 habitants pour la plupart de l'ethnie Diaquita est situé en aval de la mine d'or la plus en altitude au monde la Pascua Lama de la canadienne  Barrick Gold. Depuis l,ouverture de la mine, les rÉsidents constatent que le débit de la rivière a diminué et que l,eau contaminée cause cancers et violents maux d'estomac... (Jorge Saenz/Associated Press)
"Les autorités environnementales du Chili ont infligé une amende de 16,4 millions à la société minière canadienne Barrick Gold en raison de «manquements gravissimes» dans la réalisation du projet Pascua-Lama, une des plus grandes mines d'or non encore exploitées du monde.

L'organisme régulateur du secteur environnemental a également confirmé la paralysie du chantier, ordonnée par la justice le 10 avril. Les autorités reprochent notamment à Barrick de ne pas avoir respecté ses obligations dans la gestion des eaux et de n'avoir pas remis une documentation précise et fiable sur les caractéristiques du projet", rapporte Paul Durivage dans le journal La Presse, aujourd'hui.
Les conseillers boursiers conseillent tout de même aux investisseurs d'acheter des actions de Barrick qui ont fait un plongeon de 2$ aujourd'hui pour se retrouver à 19$. Le prix cible est de 30$. La direction de la Barrick a prévenu les actionnaires qu'elle pourrait abandonner la mine de Pascua Lama  si les règles environnementales s'avéraient plus sévères que prévues. Le gisement convoité  est évalué à 17,9 millions d'onces d'or.

lire plus ici:
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201305/24/01-4654230-barrick-stoppee-au-chili.php
Autre article de la Canadian Press  publié par radio-canada
http://www.cbc.ca/news/world/story/2013/05/25/chile-barrick-fine.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire